h1

A Château-Thierry, Légion d’Honneur et antisémitisme cohabitent ils ?

14/03/2012

Vous en souvenez peut être, j’avais récemment abordé le sujet des noms de rue dans la cité des Fables. C’était peu de temps après que le conseil municipal décide, entre autre, de « débaptiser » la Place Thiers. Un article qui débouchait sur une « idée d’avenir ». A relire ici : http://jaimechateau.com/2011/12/05/democratie-participative/.

L’idée dont il va être question ici n’est pas révolutionnaire mais vient en complément de la précédente. Elle pourra être considérer par certains de l’ordre du détail mais je pense qu’au contraire elle a son importance. Tant et si bien qu’elle est déjà plus ou moins mise en œuvre dans certains cas. Il s’agira donc de la généraliser.

De quoi s’agit-il ?

D’accompagner tous les panneaux de rue qui ont une Histoire d’un petit explicatif synthétique de cette Histoire. Comme je le disais précédemment, dans certains cas cela existe déjà. Telle la promenade Jean Naudin en bord de Marne. Ca existe donc mais pas pour toutes les rues. Et c’est bien dommage.

Prenons un exemple. La rue Henri Petit vous connaissez ? Une petite rue située sur le quartier de l’Ile et (presque) parallèle au Quai Coutellier et à la rue Paul Doucet. Mais qui est  Henry Petit ? Ne le sachant pas et n’ayant pas la science infuse, ni en histoire locale ni en quelconque autre sujet, je me suis rendu sur internet pour en savoir plus. Et voici ce que l’on découvre au sujet de ce monsieur :

Henri Petit 1899-1985. Auteur  d’ouvrages antimaçonniques (société qui se veut secrète à tendance misogyne dont les membres souvent prétentieux s’imaginent être les seuls à pouvoir sauver le monde),  il est également l’auteur d’ouvrages antisémites. Ouvrages qui auraient fortement inspiré Louis-Ferdinand Céline. Henri Petit fut aussi candidat  "anti-juif" aux élections de 1936 avant de devenir secrétaire général du "comité anti-juif" de France. Par la suite, Petit fut aussi travailleur pour le "centre mondial de propagande antisémite" dans l’Allemagne de 1939 avant de devenir rédacteur en chef d’un journal de collaboration… La liste est longue pour ce monsieur condamné à plusieurs reprises pour "incitation à la haine raciale" au cours de sa vie.

Ca fait froid dans le dos non ? Insupportable en effet. Evidemment je ne pouvais en rester là, ce n’est pas possible qu’une rue porte ce nom dans la Cité des Fables récipiendaire de la Légion d’Honneur. Ainsi, l’idée m’est venue de me tourner vers le merveilleux travail mené par Mr Etienne Bourgeois. Car c’est dans son ouvrage « d’une rue à l’autre », magnifique base de données sur les rues de notre Cité que j’y ai découvert qui était vraiment Henry Petit.

Monsieur Petit, le vrai, celui qui nous intéresse localement était en fait médecin et conseiller municipal. Il est né en 1824 et s’implanta en 1851 à Château-Thierry. Il y créa notamment les Thermes du Faubourg de la Barre. Ouf l’homme est effectivement honorable et la morale est sauve.

Dommage tout de même qu’il faille « enquêter » pour le savoir. D’où l’intérêt de mettre en valeur le personnage et donc l’Histoire. D’autre rue le valle bien. Par exemple l’avenue Otmus dans le quartier Vaucrises dont le nom n’est autre que le premier nom connu de notre ville. Ne vaut elle pas mieux qu’un simple panneau classique ?

Ajouter un petit explicatif mettrait en valeur notre ville, serait inconsciemment acquit par tous ceux passant devant régulièrement et prétendrait à rendre un peu de fierté aux Castels. Des habitants fiers de leurs ville et de son histoire ne sont ils pas ses meilleurs ambassadeurs hors de nos frontières de l’Omois ?

Une telle mesure aurait donc pour objectif de renforcer la connaissance et l’attachement des Castels à leur ville mais aussi permettrait de changer certaines plaques de rue qui en ont tous simplement besoin. Ca ne coute pas très cher, présente un intérêt certain et peut facilement être réalisé grâce au travail de Mr Bourgeois Etienne.

¨Pour la petite histoire, c’est rue Henri Petit qu’est né Belin, au 10 exactement. Une raison de plus pour la mettre en valeur non ?

Et vous, un peu d’histoire dans nos rues, qu’en pensez vous ? Les commentaires sont ouverts !

F. FRERE

About these ads

5 commentaires

  1. "société qui se veut secrète à tendance misogyne dont les membres souvent prétentieux s’imaginent être les seuls à pouvoir sauver le monde" on pourrait lire la même phrase dans des revues d’extrêmes droites, c’est la lepenisation des esprits.


    • Bonjour Bruno,
      Dommage que ce soit la seule chose que tu ais retenue de l’article. "Lepenisation des esprits ??" Je laisse à chacun le plaisir de se renseigner sur la place des femmes dans la franc-maçonnerie, sur l’histoire et le fonctionnement de ce cercle intimiste. Ta réaction me parait bien disproportionnée tout de même.
      cordialement
      F. FRERE


  2. Merci F.Frere de cet article, oui l’histoire des noms de rue de la citée Castel mériterait un ouvrage. Où chaque curieux pour trouver des réponses et de la culture…

    C.Christelle


  3. Les échanges avec le sieur Beauvois démontrent la discorde qui règne au sein de votre majorité municipale et votre site lui sert de tribune pour tenter de vous affaiblir. Ces derniers propos démontrent qu’il est tout de même peu fréquentable.


  4. En juin 40, les allemands arrivants sur paris, pillent dès le premier jours les archives du grand orient, et le gouvernement de vichy interdit la franc maçonnerie. C’est de l’histoire, de la culture, et si être cultivé me rend peu fréquentable, les kmers rouges sont de retour. Pour le reste, il est possible aussi que je ne suis pas d’accord avec fabrice sur le fait de savoir si le vrai cassoulet soit toulousain ou castelnaudary;



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: